Succès de la première rencontre régionale du projet GOTA: 5 équipes pour démarrer 5 projets !

gota

Cliquez ici pour voir les photos de la journée

Le 10 octobre dernier, la première rencontre régionale de networking du projet GOTA 4 Regs s’est tenue au Centre Cívic del Convent de Sant Agustí de Barcelona.

Une vingtaine de participants, venant de divers secteurs en relation avec la gestion de l’eau (entreprise, institution, recherche, ONG, et société civile), se sont donné rendez-vous pour mettre en commun leurs préoccupations sur la gestion de l’eau, leurs défis et pour créer de nouveaux projets et alliances en vue de rechercher des solutions conjointes, à travers une méthodologie participative fondée sur l’intelligence collective.

Les thématiques qui préoccupaient le plus les participants, étaient les réseaux d’eau potable, l’impact climatique sur la gestion de l’eau, le lien entre eau et énergie et le rôle de l’administration publique et des universités.

Au cours de la journée, les participants échangèrent leurs visions, préoccupations et défis à atteindre lors de tables rondes thématiques. Ils ont pu concevoir des cartes de priorités selon leurs préférences en vue d’établir des alliances avec d’autres participants ou institutions dans le cadre de la réunion de Barcelone comme dans le cadre de la suivante qui se déroulera à Carcassonne, pour créer des alliances avec des participants français.

Un fois les participants réunis par défis et objectifs à atteindre, les équipes furent constituées pour créer des alliances, proposer de nouveaux projets avec les apports de tous et obtenir rapidement les premiers résultats.

A la fin de la journée, 5 projets furent proposés par 5 équipes multidisciplinaires qui ont créé des alliances inédites pour avancer dans le domaine de la gestion efficace de l’eau :

  • Gestion des nappes phréatiques,
  • Participation, information et formation des citoyens pour améliorer la gestion durable de l’eau,
  • Optimisation de la gestion efficiente de l’eau pour l’eau potable et les eaux usées,
  • Réussite de la concertation entre l’administration et les universités pour obtenir une bonne qualité de l’eau,
  • Disponibilité et accessibilité (coût) de l’eau dans le futur.

Initiatives, grandes idées, nouvelles alliances et désir de travailler ensemble sont le résultat de cette première journée de networking.

Le prochain rendez-vous régional est à Carcassonne, le 24 octobre. Suivra la rencontre régionale le 28 novembre au Global Eco Forum à Barcelone.

Enregistrez-vous pour participer !